HISTOIRES DE TERROIR

Graves : L'origine des Bordeaux

Ce terroir est issu d’une histoire longue et complexe, étroitement liée à la naissance du fleuve Garonne, aux modifications de son tracé et aux épisodes glaciaires successifs de l’ère quaternaire. 


Véritable dentelle géologique, il est constitué, comme son nom l’indique, de galets, cailloux, graviers plus ou moins gros, sables mêlés à des limons et argiles, reposant par endroit sur des calcaires mais généralement sur du sable pur, de l’alios ou des argiles. 

Ces sols pauvres d’une grande perméabilité et les pentes favorisant l’écoulement des eaux assurent une régulation optimum de l’alimentation hydrique de la vigne.

Réfléchissant le rayonnement solaire, les graves redistribuent progressivement la chaleur sur les grappes et contribuent ainsi à une meilleure maturation du raisin. Quant au climat, il est représentatif de la Gironde, influencé par l’océan Atlantique : tempéré et favorable à la vigne par sa douceur.

 

LES ARÔMES SIGNATURE DU CHÂTEAU DE LIONNE

 

Le Graves Rouge est un savant mélange de Merlot, Cabernet Sauvignon et Petit Verdot: les 3 cépages traditionnels des grands Crus du Bordelais.

 

L'assemblage peut varier d'une année sur l'autre suivant les conditions du millésime avec cependant une base inchangeable d'un minimum de 60% de Merlot.


Comme le Château de Lionne ne pratique pas l'élevage en barriques, les arômes restent totalement purs, sans le goût boisé typique du Bordelais. Nos vins restent donc sur leurs fruits, et expriment à la perfection la fraîcheur du terroir des Graves. 

 

L'Envolée, notre monocépage 100% Merlot issu des mêmes parcelles que le Graves Rouge et aussi vinifié sans bois,

il exprime la quintescence du Merlot: les fruits rouges & noirs, la violette, la prune et une sublime finale d'épices !

Le Graves Blanc du Château de Lionne se compose de Sémillon et Sauvignon blanc (70%-30% ou 30% -70% selon les préférences). C'est donc un vin très gourmant et naturellement gras grâce à l'élevage sur lies.

Ici, les cépages expriment leur complexité arômatique avec élégance et pureté.

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

           ©2018 Chateau de Lionne 

   33720 Illats, info@chateaudelionne.net