DES VINS A RUGIR DE PLAISIR

C’est en plein coeur des Graves à quelques kilomètres de la Garonne, sur la commune d’Illats, que se nichent les 37hectares du Château de Lionne. 

Depuis 2007, année de reprise de la propriété par Véronique Smati, le vignoble reçoit les soins les plus attentifs pour redonner à ce cru ses lettres de noblesses.

Véronique Smati épaulée d’une équipe de qualité dont l’oenologue Grégory Dalla Longa (formé par Denis Dubourdieu), s’évertuent à mettre la superbe fraîcheur du magnifique terroir des Graves en bouteille. 

 

Au Château de Lionne, la gestion du vignoble est raisonnée et ce pour tirer toute la quintessence des raisins dans le plus profond respect du terroir et des consommateurs.

 

Les vins du Château de Lionne sont des vins d’assemblage issus d’un mélange subtil et variable de plusieurs cépages. 

Les vins rouges bénéficient d’un encépagement équilibré où les Cabernets, Merlots et Petit Verdots puisent toute la richesse aromatique du terroir des Graves. Equilibrés, souples, frais et fruités les vins rouge du Château de Lionne sont des vins plaisirs qui s’apprécient sur leur jeunesse, mais aussi après quelques années de garde.

 

Les vins blancs issus de Sauvignon et Sémillon se révèlent sur le fruit, la finesse et la fraîcheur. En somme, des vins élégants, complexes et savoureux, aux arômes d’agrumes, de fruits blancs , et où des notes exotiques côtoient avec raffinement la minéralité propre au terroir des graves. Une vraie pépite!

 

Les Graves n’étant pas exclusivement réservées aux assemblages; en 2014 le Château de Lionne s’est lancé le pari fou de magnifier cet exceptionnel terroir à travers un vin 100% Merlot au nom révélateur de l’Envolée. Le succès fût fulgurant pour ce vin monocépage, à contre courant de ce que l’on connait du Bordelais.
 Tout en fraîcheur, sa robe rouge rubis laisse deviner l’intensité aromatique en bouche. Un équilibre parfait, une finale agréable et plaisante de quoi faire l’unanimité auprès des avertis comme des néophytes.

 

Une couleur intense rouge rubis. Un joli nez sur des notes de fruits noirs enrobés de subtiles notes boisées. Une belle bouche souple, suave,sur une jolie structure tannique.
Un vin charnu et ample, sur de belles notes de fraîcheur en finale.

Un robe jaune pâle, un nez intense sur des notes de fruits blancs tels que la pêche, la poire mais aussi quelques notes boisées. La bouche est gourmande, avec un beau volume et une belle onctuosité. Une longue finale en bouche qui nous laisse de jolies notes fruitées. 

Robe rouge rubis aux teintes pourpres. Au nez un joli mélange de fruits rouges et noirs mûrs, des notes de fraise des bois, myrtille et violette avec une finale de poivre noir.
L’équilibre est parfait, la finale est agréable et plaisante.

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

           ©2018 Chateau de Lionne 

   33720 Illats, info@chateaudelionne.net