Le Château est-il bio ? 

Le Château de Lionne n'est pas Bio. Depuis 2019, le Château de Lionne est certifié HVE 3 (Haute Valeur Environnementale), qui est le plus haut niveau de la certification HVE. En effet, selon le site de l'Association nationale pour le développement de la Certification Haute Valeur Environnementale, la certification HVE comprend trois niveaux graduels : 
"Niveau 1 : Le respect des pratiques essentielles de la réglementation environnementale. 
Niveau 2 : L’adoption de techniques à faible impact environnemental. 
Niveau 3 : la mesure de seuils de performance environnementale en matière de biodiversité et de faible dépendance aux intrants."

Nous prévoyons de passer au bio, mais le cheminement pour obtenir cette norme prend plusieurs années. 

Les vins sont-ils totalement issus du Château ? 

 

Oui, tous nos vins sont issus de nos parcelles situées à Illats, dans la région des Graves, au sud de Bordeaux. 

Pourquoi L'Envolée de Lionne est en appellation Bordeaux ? 

 

Le cahier des charges de l'appellation des Graves nous impose de faire uniquement du vin d'assemblage, l'Envolée étant un vin monocépage (100% Merlot) il ne peut revandiquer cette dénomination.
L'appellation Bordeaux acceptant les monocépages dans son cahier des charges, l'Envolée bénéficie donc de cette appellation.

Pourquoi les vins du Château de Lionne sont-ils majoritairement vinifiés sans barrique ?

 Ici, au Château de Lionne notre philosophie est de laisser s'exprimer le raisin. Les arômes étant déjà suffisament purs et élégants, nous n'éstimons pas nécéssaire de rajouter ce goût boisé. Les cuves ciments et inox permettent ainsi de vinifier sans écraser les arômes. Nous utilisons donc les barriques avec parcimonie pour certaines cuvées spéciales.

Où les vins sont-ils mis en bouteille ? 

Les vins sont mis en bouteilles au Château, là ou ils sont élevés et vinifiés.

Plantez vous de nouveaux vignobles ?
 

Oui, nous plantons actuellement de nouvelles vignes, qui seront gérées dès le début en agriculture biologique afin de partir sur une base vierge et d'acquérir le label plus aisément.
Nous avons aussi l'ambition de planter des vignes que l'on ne trouve pas dans notre appellation afin d'offrir plus de choix aux consommateurs, mais aussi de renouer avec les cépages oubliés. 

Le Château est-il ouvert au public ? 

 

Nous ne proposons pas de circuit oenotouristique, en revanche notre porte reste ouverte au public désirant passer commande à la propriété.