Fond min.png

NOS VINS

Des vins à rugir de plaisir

Les vins du Château de Lionne sont des vins d’assemblage issus d’un mélange subtil et variable de plusieurs cépages.  ​Les vins rouges bénéficient d’un encépagement équilibré où les Cabernets Sauvignon, Merlots et Petit Verdots puisent toute la richesse aromatique du terroir des Graves. Equilibrés, souples, frais et fruités les vins rouges du Château de Lionne sont des vins plaisirs qui s’apprécient sur leur jeunesse, mais aussi après quelques années de garde. Les vins blancs issus de Sauvignon et Sémillon se révèlent sur le fruit, la finesse et la fraîcheur. Ici, les cépages expriment leur complexité arômatique avec élégance et pureté. Des arômes d’agrumes, de fruits blancs et exotiques côtoient avec raffinement la minéralité propre au terroir des graves. 

 

Les Graves n’étant pas exclusivement réservées aux assemblages, en 2014 le Château de Lionne s’est lancé le pari fou de magnifier cet exceptionnel terroir à travers un vin 100% Merlot au nom révélateur de l’Envolée. Le succès fût fulgurant pour ce vin monocépage, à contre courant de ce que l’on connait du Bordelais.
Tout en fraîcheur, sa robe rouge rubis laisse deviner l’intensité aromatique en bouche. Un équilibre parfait, une finale agréable et plaisante de quoi faire l’unanimité auprès des avertis comme des néophytes.

Comme le Château de Lionne ne pratique pas l'élevage en barriques, les arômes restent totalement purs, sans le goût boisé typique du Bordelais. Nos vins restent donc sur leurs fruits, et expriment à la perfection la fraîcheur du terroir des Graves.

Rouge-min.png

AOC GRAVES ROUGE

Dégustation : Une couleur intense rouge rubis. Un joli nez sur des notes de fruits noirs, de baies et de cerise foncée. En bouche, des notes fumées persistent dans les arômes, complétées par des parfums de chocolat avec de légères tonalités d’épices douces. 

Onctueux, savoureux, corsé et velouté avec une expression fruitée juteuse. Les tannins fins sont enveloppés dans une chair opulente. Equilibré, ce vin continuera de donner du plaisir au fil des années.

Vinification : Nous ramassons le raisin la nuit ce qui nous assure de rentrer une vendange fraiche et donc plus saine. Une fois au chai, nous mettons le raisin dans des cuves inox puis nous faisons des remontages réguliers avec aération pour extraire petit à petit les tanins contenus dans les pellicules. Les vins restent ensuite en élevage dans notre cuvier ciment, propre à la conservation des vins.

Accords mets et vins : Viandes rouges, gibiers, volailles, fromages à pâtes dures.

Potentiel de garde : 5 ans maximum

medal 2.png

AOC GRAVES BLANC

Dégustation : Une robe paille aux reflets verts, un nez fin et élégant  sur des arômes expressifs fruités et floraux. À la dégustation, ampleur et vivacité composent un ensemble équilibré avec de belles saveurs d'agrumes, de pêche blanche et de fruits exotiques.

Vinification : Pressurage direct pour extraire le maximum des arômes du raisin. Nous encuvons ensuite le jus dans des cuves ciment où l’élevage sur lies a lieu pendant 4 mois. Les lies amènent du gras : nous les mettons en suspension par des bâtonnages quotidiens. Procédé naturel organique et non chimique (pompe à flottation pour extraire le moût, thermorégulation contrôlée et collage aux protéines végétales). Les assemblages sont faits par lot de cépages vinifiés à part, ce qui nous permet de tirer la maximum de richesse de nos sauvignons blancs et sémillons.

Accords mets et vins : viandes blanches, fruits de mer, foie gras, salades...

Potentiel de garde : 2 à 3 ans maximum

medal-2.png
Blanc-min.png
L'envolée-min.png

L'ENVOLÉE DE LIONNE

Dégustation : Une robe rouge rubis avec des teintes pourpres. Le nez est un joli mélange de fruits rouges et noirs mûrs, avec des notes florales et épicées.

En bouche, nous pourrons apprécier une belle attaque sur des fruits des bois et une finale poivrée très agréable. Un vin équilibré, frais et fruité qui saura vous séduire. 

Vinification : Nous réalisons une macération à froid pour extraire le maximum d'arômes, puis le raisin est doucement pressé. 
Nous encuvons ensuite le jus dans des cuves ciment où le vin y vieillira durant un an. 

Accords mets et vins : Assortiment de charcuteries, une tourte ou un pâté en croute, les viandes froides ou simplement rôties, cèpes, fromages à pâte dure pas trop affinés comme un saint-nectaire ou un cantal, s'harmoniseront à sa texture tannique savoureuse.

Potentiel de garde : 5 ans maximum

Notre petit plus : Les bouchons de L'Envolée de Lionne sont composés de matières écologiques et naturelles qui garantissent une suppression du goût de bouchon, une uniformité sensorielle et une performance homogène. Chaque référence dispose d'un bouchon garanti à la bouteille. 

medal-3.png