pexels-laura-stanley-5644323-min.jpg

L'HISTOIRE DU CHÂTEAU DE LIONNE

C’est en plein coeur des Graves à quelques kilomètres de la Garonne, sur la commune d’Illats, que se nichent les 37 hectares du Château de Lionne. ​Depuis 2007, année de reprise de la propriété par Véronique Smati, le vignoble reçoit les soins les plus attentifs pour redonner à ce cru ses lettres de noblesse.


Véronique Smati épaulée d’une équipe de qualité dont l’oenologue Grégory Dalla Longa (formé par Denis Dubourdieu), s’évertuent à mettre la fraîcheur du magnifique terroir des Graves en bouteille. 

 

Au Château de Lionne, la gestion du vignoble est raisonnée et ce pour tirer toute la quintessence des raisins dans le plus profond respect du terroir et des consommateurs.

Depuis 2019, le Château de Lionne est certifié HVE 3 (Haute Valeur Environnementale), ce qui permet de reconnaître et mettre en avant notre viticulture moins conventionnelle et plus respectueuse de l'environnement. Cette certification justifie de la plus belle des manières la transformation des pratiques agricoles, vers une meilleure prise en compte de l'environnement, au-delà de la seule question des pesticides, et pour une qualité optimale de nos vins.

LES GRAVES

L'histoire de vignoble des Graves est lié à la naissance de la Garonne et à ses modifications au fil du temps, c'est le seul vin en France portant le nom de son terroir. 

Notre sol est constitué, comme son nom l'indique, de graviers, de cailloux et de sables qui recouvrent un sol composé de calcaire et d'argile. Ce sol rocheux a un rôle de régulateur thermique, il favorise l'absorption et la réflexion solaire et contribue à une meilleure maturation du raisin. 

Le climat dans le terroir des Graves est doux et tempéré de par sa proximité avec la Garonne et l'océan atlantique et grâce à la protection que nous apporte la forêt des Landes des vents d'ouest. 

VÉRONIQUE SMATI

Le Château de Lionne, au nom révélateur et symbolique, offre des vins fins dotés de caractère, à l'image de Véronique Smati. 

Dès son arrivée au Château en 2007, Véronique à repris le vignoble de A à Z avec pour objectif de proposer des vins de Graves de haute qualité, fruités et frais. 
L'innovation, la créativité et le respect de la vigne et du terroir des Graves sont au coeur de sa philosophie. 

D21E8466-3.jpg

NOS VALEURS

grapes.png

ÉLEGANCE

&

SOUPLESSE

idea.png

INNOVATION

&

CRÉATIVITÉ

respect.png

EXPRESSION & RESPECT
DU TERROIR DES GRAVES ET DE LA VIGNE