Le Château de Lionne est certifié HVE 3



Depuis 2019, le Château de Lionne est certifié Haute Valeur Environnementale de niveau 3 (HVE 3).


La certification Haute Valeur Environnementale (HVE) qu'est ce que cela signifie ?


La Certification Environnementale des Exploitations Agricoles est un dispositif qui permet d'accompagner les agriculteurs dans leur transition écologique et de reconnaître et valoriser la mise en place de pratiques durables et respectueuses de l'environnement.

La Haute Valeur Environnementale encourage l'intégration et le développement de la biodiversité au sein des cultures, limite au maximum l'utilisation d'intrants afin de préserver les sols, l'eau et l'air, et développe des synergies positives avec l'environnement naturel des cultures.

Aujourd'hui en France, 8218 exploitations sont certifiées HVE.


C'est un dispositif composé de trois niveaux graduels : - Le niveau 1 certifie le respect des pratiques essentielles de la réglementation environnementale ;

- Le niveau 2 certifie l'adoption de techniques à faible impact environnemental ;

- Le niveau 3 certifie que l'exploitation agricole est capable d'évaluer et de mesurer la performance environnementale en termes de biodiversité et de faible dépendance aux intrants.


Le Château de Lionne et l'environnement :


Le Château de Lionne est situé en plein coeur des Graves, dans une zone privilégiée et très végétalisée. Nous sommes fiers de notre terroir, le respecter et le préserver est l'une de nos valeurs fondamentales.


Notre localisation est idéale, nos vignes sont entourées d'un lac et de fôrets accueillants une biodiversité très variée : hérons, égraittes, chauves-souris, abeilles, insectes, biches, sangliers, lapins... Nos vignes sont traversées par des chemins de randonnées et de VTT, en s'y promenant dans nos vignes, vous pouvez retrouver une multitudes de plantes sauvages : de la camomille, de la bourrache, des coquelicots...


Camomille, bourrache, coquelicot

Nous avons adopté une démarche respectueuse de l'environnement depuis plusieurs années, avant même d'obtenir la certification HVE. Tous les travaux sont faits à la main, nous travaillons à 60% sous le pied, en limitant désherbants. L'innovation et la créativité sont au coeur de notre développement vers des pratiques moins conventionnelles et plus respectueuses de l'environnement. Nos vins sont également labellisés Vegan, nous n'utilisons pas d'intrants d'origines animales.


Randonnées et VTT


Quelle différence entre la certification Haute Valeur Environnementale et l'Agriculture Biologique ?


Ces deux certifications sont gérées par le Ministère de l'Agriculture au sein du Bureau de la Qualité de la DGPE (Direction Générale de la Performance Economique et Environnementale), elles sont toutes deux complémentaires. Une exploitation peut à la fois être labellisée Bio et certifiée HVE.

Le cahier des charges de l'Agriculture Biologique impose des obligations portant sur l'ensemble des étapes de la vie du produit, de la production à la commercialisation. Tandis que le cahier des charges de la certification HVE porte sur les zones naturelles de l'exploitation agricole. Sources : https://hve-asso.com https://agriculture.gouv.fr/bio-et-haute-valeur-environnementale-deux-modes-de-valorisation-complementaires



9 vues

Posts récents

Voir tout